Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MAMIEADONF
  • : Le blog de MAMIEADONF évoque la vie, la musique, les animaux, le jardin, les vacances, la cuisine, la philosophie, l'éducation, la culture, etc.
  • Contact

ACCUEIL

 

 

 

Mon site est un site de partage, basé sur la communication et l'échange d'idées et de réflexions qui sont le sel de la vie.

Sans grande prétention, il tend à apporter un peu d'évasion au quotidien.

 

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

Pages

Catégories

16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 20:20
Voyage poétique en Thaïlande

Mystérieuse Thaïlande, pays de l’eau,

Ta couleur, ton sourire, ta douceur, tout est beau

Tes fruits tropicaux, ta cuisine savoureuse,

Flattent mes papilles dans une ambiance chaleureuse.

Tes épices parfumées, peu de pain, mais du riz,

Tes marchés colorés ressemblent au paradis.

Resteront dans mon cœur de nombreux souvenirs :

Cette échoppe où ce jeune, allongé pour dormir,

Reflète le répit d’un peuple travailleur

Qui prie Bouddha et médite pour quand viendra l’heure,

Cette foule alignée devant des tonnes d’or

Livrant son dernier Bath en offrande aux trésors

Parfois, de la nourriture que les gens apportent :

« la part du pauvre », à même le sol, devant la porte.

Que dire de Bangkok malgré sa pollution ?

Phénomène d’époque, nul n’a la solution.

Tout est contraste et bruit, pourtant ce fleuve tranquille

Le Chao Praya qui glisse à travers la ville

Est le nœud du commerce de cette contrée lointaine.

L’architecture, la splendeur des temples, je les aime.

Les maisons de pêcheurs, perchées sur pilotis

Dévoilent la chaleur de ces humbles logis

Les rires d’enfants en sont le témoignage

Lorsque l’on voit la joie éclairant leur visage.

Curieuse Thaïlande dont la philosophie,

Restera gravée dans ma mémoire pour la vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires