Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MAMIEADONF
  • : Le blog de MAMIEADONF évoque la vie, la musique, les animaux, le jardin, les vacances, la cuisine, la philosophie, l'éducation, la culture, etc.
  • Contact

ACCUEIL

 

 

 

Mon site est un site de partage, basé sur la communication et l'échange d'idées et de réflexions qui sont le sel de la vie.

Sans grande prétention, il tend à apporter un peu d'évasion au quotidien.

 

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

Pages

Catégories

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 08:44

Comme la plupart des plantes à fleurs, la lavande, ou le lavandin, symbole de la Provence, se taille après la floraison. Une taille classique consiste à couper les tiges de fleurs à ras pour en faire des bouquets séchés qui embaument la maison, ou bien on confectionne des petits sachets parfumés avec les fleurs de lavande préalablement cueillies et séchées étalées sur du papier journal. À glisser dans vos armoires, et c'est le soleil dans la maison.

Méthodes de taille des lavandes

Une fois les hampes florales coupées, pour les sujets adultes, il est préférable de rabattre encore les trois quarts des branches du bois tendre en veillant à garder une forme arrondie.

Ainsi, l'arbuste créera de jeunes pousses nouvelles. Si cette opération n'a pas lieu, il apparaît au cours de plusieurs années une base dégarnie composée de bois mort dû à la lignification de la souche. En effet, les parties en bois sec et dur se dénudent petit à petit alors que la taille ralentit le vieillissement de la lavande.

Ne jamais tailler en dessous des pousses vertes, sinon c'est la mort assurée de l'arbuste. Pour la taille, on utilise un sécateur à main. Si les plants de lavande sont nombreux, on peut utiliser une cisaille taille-haie, la taille sera alors plus rapide. On peut ainsi adapter la forme que l'on désire dans le cas où les plants sont très serrés.

À noter que la lavande fait très bon ménage avec les rosiers, qui grâce à elle n'auront jamais de pucerons.

Joindre l'utile à l'agréable

Les résidus de taille de lavande peuvent être broyés et utilisés dans le compost qui ainsi sent très bon. De plus, ce broyat a des propriétés antiseptiques.

On peut également recouvrir les allées du jardin de ces restes et, non seulement cela empêche les mauvaises herbes de pousser, mais en plus cela dégage une odeur apaisante et agréable typique du sud.

Une autre solution consiste à pailler le sol de ce mélange entre les massifs de fleurs, ceci évite l'assèchement des sols en gardant l'humidité de la terre. Cette solution est à favoriser dans le Midi pour économiser l'eau d'arrosage et jardiner de manière écologique

Raising Horizon
Partager cet article
Repost0

commentaires