Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MAMIEADONF
  • : Le blog de MAMIEADONF évoque la vie, la musique, les animaux, le jardin, les vacances, la cuisine, la philosophie, l'éducation, la culture, etc.
  • Contact

ACCUEIL

 

 

 

Mon site est un site de partage, basé sur la communication et l'échange d'idées et de réflexions qui sont le sel de la vie.

Sans grande prétention, il tend à apporter un peu d'évasion au quotidien.

 

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

Pages

Catégories

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 12:18

Le Marketing nous a tous fichés! Cette vérité, on commence à la connaître car le quotidien nous la rappelle tout au long de notre vie.

Qui n'a jamais été dérangé par la sonnerie du téléphone, et, comme par hasard, on vous propose tel ou tel produit, alors que justement on est intéressé par ce produit spécifique.

 

Comment ont-ils su ?

Qui leur a dit ?

Mystère du marketing…

 

Comme ces agissements ne datent pas d'hier, cela m'amène à m'interroger sur la philosophie de ma vie, avec beaucoup de recul et un peu d'ironie.

 

LA BIOGRAPHIE DE MA BOITE AUX LETTRES


2736659984_c92e83db7f.jpg

 

 

Mes 18 ans :

 

Quand j'étais étudiante, j'étais assaillie de prospectus d'offres de prêt à remboursements différés, afin de financer mes études sans problème, avec la possibilité de reporter cette créance lorsque j'aurai un emploi.

 

Mes 20 ans :

 

Les catalogues de robes de mariée, plus belles les unes que les autres, traînaient sur la table du salon, en provenance de boutiques parisiennes qui avaient "deviné" mon mariage tout proche.

  

Mes 22 ans :

 

Maman d'un premier bébé, je recevais régulièrement dans ma boîte aux lettres des échantillons de produits de puériculture, couches, tétines, bavettes, etc… qui me ravissaient et me faisaient entrer dans le monde du business, sans même m'en rendre compte.

 

Mes 30 ans :

 

A 30 ans, mon rêve était de posséder une maison  pour que mes enfants puissent courir dans le jardin et pour investir dans la pierre, seule placement durable à mes yeux.

Qu'à cela ne tienne; comme à l'habitude, des investisseurs de toutes sortes déposèrent dans ma boîte aux lettres des propositions de crédit, plus variées les unes que les autres. Je n'avais plus qu'à faire le bon choix.

 

Mes 40 ans :

 

Ma boîte aux lettres déborda de prospectus de produits cosmétiques, vantant les mérites de crèmes anti-rides, la panacée des fonds de teint hydratants et autres laits de beauté miracles.

 

Mes 50 ans :

 

Tiens! Des beaux dépliants en papier glacé, qui m'emmènent dans des lieux idylliques; ou encore des croisières à l'autre bout du monde sur des bateaux majestueux.

Je m'envole…

Puis je redescends sur terre avec d'autres dépliants, tout aussi alléchants, me conseillant la chirurgie esthétique (un bon lifting par exemple), qui me désolent, et je commence enfin à trier scrupuleusement cette publicité en pensant à cette pauvre planète, écologie oblige.

 

Mes 60 ans :

 

Que ne vois-je pas apparaître dans ma boîte aux lettres ?

Rien qu'un titre, aïh, aïh, aïh,

"Préparez vos obsèques"

Là, ça coince un peu; faut-il prendre un coup au moral, ou faut-il en rire ? J'ai opté pour la deuxième solution.

 

La suite de ma vie :

 

Elle est devant moi, et je profite de ma retraite au maximum, avec toujours beaucoup d'humour et de dérision, tout en prenant conscience du temps qui passe, et en chérissant les miens du mieux que je peux.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires